Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Unités Territoriales

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons en 2008, la propriété des routes nationales a été transférée des cantons à la Confédération. Onze unités territoriales (UT) ont alors été créées. Ces UT, dont la plupart font partie intégrante des directions cantonales des travaux publics, se sont vu confier l’exploitation et l’entretien des routes nationales. Des conventions sur les prestations ont été conclues à cet effet. L'Office fédéral des routes OFROU a repris, quant à lui, les tâches de gestion du trafic et de mise en œuvre des projets liés aux routes nationales.

 


La filiale d’Estavayer-le-Lac de l’OFROU, dont la zone de compétence (voir la carte disponible) s’étend sur 6 cantons, travaille étroitement à l’accomplissement de ses tâches avec les trois unités territoriales compétentes: l'Unité territoriale I (UT I), l'Unité territoriale II (UT II), et l'Unité territoriale IX (UT IX).

La liste exhaustive des Unités territoriales de l’ensemble du réseau des routes nationales est disponible sur la page correspondante du site Internet officiel de l’Office fédéral des routes OFROU.

 

UT I

L’Unité territoriale I est active essentiellement dans le canton de Berne.

En ce qui concerne le territoire de la filiale d’Estavayer-le-Lac, le point d’appui Loveresse assure l’entretien du réseau de la N16 (A16) jusqu’à l’entrée du Tunnel du Graitery, le solde de ce tronçon autoroutier étant géré par l’UT IX.

UT II (SIERA)

L’Unité territoriale II, récemment regroupée en une seule organisation intercantonale dénommée SIERA (Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier), couvre le réseau autoroutier dans le canton de Genève, dans celui de Fribourg ainsi que dans une majeure partie du canton de Vaud.

Différents CeRN (Centre d’entretien des routes nationales) disposés le long du réseau autoroutier complètent cette organisation.

Carte des tronçons d’exploitation du SIERA (lien vers la carte)

Veuillez noter que les adresses électroniques « @siera.ch » mentionnées sur le site Internet du SIERA ne sont à notre connaissance pas encore actives. Le secrétariat général de l’UTII peut encore être contacté par l’adresse : [email protected]

UT IX

Le périmètre d’exploitation de l’Unité territoriale IX s'étend sur les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne.


Périmètre d’exploitation de l’Unité territoriale à partir du 1er janvier 2020 (source : Etat de Neuchâtel)

 

L'Unité territoriale IX ne dispose pas de site Internet dédié, mais le Canton du Jura dispose d'une page présentant différentes informations sur la route nationale N16.

Le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales (Cnern) devient l'entité NEVIA (Neuchâtel Établissement pour la viabilité des infrastructures autoroutières).